Comme certains le savent, tous les ans un tournoi de tennis international masculin est organisé à Montpellier: « Open Sud de France ». L’occasion de vous parler de la façon de préparer au mieux une compétition, sans délaisser aucun pilier de la performance et plus particulièrement, la préparation mentale, dans le tennis.
Les piliers de la performance sont comme les quatre pieds d’une chaise …
Effectivement, la performance est composée de différents piliers, formant une base solide qui permet de faire la différence sur le terrain. Ils sont au nombre de quatre : la préparation technique, tactique, physique et mentale. L’entraineur sera en charge d’accompagner le sportif, sur son entrainement technique et tactique. Le/La préparateur/trice physique aura pour rôle de préparer un entrainement physique personnalisé et optimisé. Le/La préparateur/trice mental va accompagner le sportif pour sa préparation mentale et psychologique.
La préparation mentale est un entrainement qui se pratique quotidiennement, afin de progresser sur ses aspects mentaux et donc être « stable sur ses quatre pieds » . Personne n’a envie d’avoir une chaise bancale. Il est même INDISPENSABLE d’avoir une base solide, pour être le plus performant.
Certains sportifs n’ont pas encore commencé leur préparation mentale …
Je ne vais pas m’attarder sur la définition de la préparation mentale, je vous renvoie sur l’article complet à ce sujet. En revanche, je pense qu’il est important d’insister sur l’intérêt de la préparation mentale. Aujourd’hui, il serait impensable de voir une équipe de foot, un athlète ou autre, sans entraineur ou sans préparateur physique. Alors pourquoi voit-on encore des sportifs sans entrainement mental ?
En revanche, il est très commun pour un tennisman ou tenniswoman d’avoir à ses cotés un préparateur mental. Beaucoup ont construit, grâce à l’aide d’un préparateur mental, leurs propres outils pour performer . On ne peut que penser à Raphael Nadal et ses bouteilles : routine lui permettant de rester concentrer.
Tous les sports sont éprouvants mentalement. Ils ont leur lot de difficultés. Le tennis n’échappe pas à la règle. C’est un des rares sport ou le joueur est seul face à son adversaire. Son entraineur ne peut pas l’aider, le conseiller … Pas de coaching express au changement de côté, de conseil tactique entre deux points. Le joueur doit gérer seul son jeu, ses émotions, ses pensées … D’où la nécessité d’une préparation mentale en amont.
Que dois-je faire pour me préparer à une échéance comme un tournoi de tennis ?
Le but d’une bonne préparation mentale au tennis, va permettre au joueur d’avoir les outils pour faire face, à toutes les situations. Un des points importants est de se connaitre, être l’expert(e) de son fonctionnement physique et cognitif. Le tennisman(woman) doit connaitre ses émotions à la perfection, car il est toujours plus facile de gérer quelque chose que l’on connait.
Pour préparer une échéance comme un tournoi de tennis, le joueur doit être particulièrement fort dans une des habiletés mentales, qui est le discours interne. En effet, de nombreux sportifs font référence à ces phrases qu’ils se disent dans leur tête. « Comment j’ai pu louper un point aussi facile ? Je suis trop nul » ; « C’est pas possible, je gagnerai jamais » … Le fait d’être seul est surement un facteur, qui accentue l’importance de ce discours interne. Souvent les sportifs sont très durs et intransigeants avec eux même. Cependant l’expression « ne faisons pas à autrui, ce que nous voudrions pas que l’on nous fasse » est aussi vrai lorsqu’on parle de soi. Ne nous disons pas à nous même, ce que nous aimerions pas que l’on nous dise. Le préparateur mental, vous aider à créer des outils et entrainer votre cerveau à rester, dans un discours motivationnel et surtout positif. La clé pour une performance optimale.
Si la préparation mentale est un domaine qui vous intéresse et que vous souhaitez ajouter cet aspect à vos armes pour la performance, n’hésitez pas à me contacter.
⇣ Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ci-dessous ⇣
Suivez Lea Noel – Préparation Mentale et Coaching