Un(e) préparateur(trice) mental(e) peut intervenir auprès d’une équipe ou au sein d’un club. Son but est d’accompagner un ensemble de personne formant un groupe et répondre au demandes collectives qui en découlent. Un travail en préparation mentale collective peut être couplé avec un travail individuel en parallèle.
La cohésion d’équipe, le leadership, l’identité collective et la gestion de conflits sont des exemples de thématiques qui peuvent être abordées avec un collectif. Il en existe bien d’autre, chaque équipe à sa dynamique et ses demandes. Je suis la pour répondre au mieux à chaque demandes.
Equipes
Le but de l’entrainement mental collectif est de créer une dynamique de groupe permettant aux sportifs d’avoir des buts, des valeurs et des normes communes.
Une équipe est avant tout un groupe de sportif qui doit évoluer ensemble afin d’être le plus performant possible.
La gestion de conflit, la cohésion d’équipe et le leadership permettent également le bon fonctionnement d’une équipe.
L’équipe technique est souvent composée de plusieurs personnes avec des missions différentes au service d’une même cause. L’accompagnement d’une telle équipe permet comme pour une équipe sportive, de créer une dynamique de travail efficace et agréable. Ainsi que la mise en avant de chaque qualités personnelles au sein du groupe.
Des points clés sont indispensables au travail de groupe comme la communication, la gestion du conflit et le leadership …
Le fait d’intégrer une préparatrice mentale dans un club permet de développer ses atouts mentaux tout au long de la saison. Ce travail peut être fait auprès des sportifs, de l’équipe technique et de tous les membres du club.
Une collaboration au sein du Staff technique permet une coordination plus importante et ainsi un travail plus performant. Cela donne la possibilité à d’autre forme de travail comme la préparation mentale intégrée.
L’intégration d’un travail en préparation mentale lors d’une période de stage (comme les stages de reprise ou de mi-saison …) permet un travail sur une thématique particulière.
On peut utiliser une courte période comme un stage pour découvrir un axe de travail et l’approfondir. La cohésion et la communication peuvent être des exemples de sujets abordés.